Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur/trice) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il permet d’encadrer, de façon occasionnelle et volontaire, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM).
ANIMER, donner vie à un groupe Les Fonctions et aptitudes de l’animateur sont définies par l’Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
5 fonctions de l’animateur
4 Aptitudes de l’animateur
Mais au-delà des textes, ANIMER c’est : donner vie à un groupe, inciter au mouvement, prendre parti, se passionner…
L’âge du directeur ou de l’animateur est celui qui est exigé par l’entrée en formation dans le diplôme ou la qualification réglementairement exigée. 18 ans pour le directeur au premier jour de la session de formation et 17 ans pour un animateur.
Une fois obtenu, le BAFA est acquis pour la vie (sauf interdiction pénale ou administrative d’exercer la fonction) et n’a pas besoin d’être renouvelé.
Une fois les trois étapes de la formation BAFA validées, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFA de votre lieu de résidence. Réuni de 2 à 4 fois par an selon les départements, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et propose que vous soyez « reçu », « ajourné » ou « refusé ».
Rendez-vous dans votre espace personnel pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.
Dès réception du diplôme, il convient de le conserver très précieusement pour toute utilisation ultérieure. En effet, aucun duplicata ne pourrait vous être délivré en cas de perte, seule une attestation de diplôme pourrait éventuellement vous être fournie.
À venir...
À venir...
À venir...
À venir...
Les Fonctions et aptitudes de directeur sont définies par l’Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
Le directeur d’un accueil collectif de mineurs
À venir...
À venir...
À venir...