FAQ

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur/trice) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il permet d’encadrer, de façon occasionnelle et volontaire, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM).

ANIMER, donner vie à un groupe Les Fonctions et aptitudes de l’animateur sont définies par l’Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

5 fonctions de l’animateur

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  • Il est chargé :

4 Aptitudes de l’animateur

  • transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Mais au-delà des textes, ANIMER c’est : donner vie à un groupe, inciter au mouvement, prendre parti, se passionner…

L’âge du directeur ou de l’animateur est celui qui est exigé par l’entrée en formation dans le diplôme ou la qualification réglementairement exigée. 18 ans pour le directeur au premier jour de la session de formation et 17 ans pour un animateur.

Une fois obtenu, le BAFA est acquis pour la vie (sauf interdiction pénale ou administrative d’exercer la fonction) et n’a pas besoin d’être renouvelé.

Une fois les trois étapes de la formation BAFA validées, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFA de votre lieu de résidence. Réuni de 2 à 4 fois par an selon les départements, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et propose que vous soyez « reçu », « ajourné » ou « refusé ».

Rendez-vous dans votre espace personnel pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.

Dès réception du diplôme, il convient de le conserver très précieusement pour toute utilisation ultérieure. En effet, aucun duplicata ne pourrait vous être délivré en cas de perte, seule une attestation de diplôme pourrait éventuellement vous être fournie.

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Les Fonctions et aptitudes de directeur sont définies par l’Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

Le directeur d’un accueil collectif de mineurs

  • Le directeur est le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif, et du bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.
  • Il élabore, en concertation avec l’équipe d’animation, un projet pédagogique précisant les conditions de mise en œuvre de celui-ci
  • Il a autorité sur l’ensemble des personnels, coordonne l’équipe d’animation, s’assure que le travail des animateurs est également un temps de formation, et porte une attention particulière aux animateurs stagiaires.
  • Il coordonne les interventions conduites en direction des enfants et des jeunes, et gère les relations avec les différents partenaires (prestataires de services, comités d’entreprises, municipalités, familles…).
  • Il rend compte à l’organisateur du fonctionnement de l’accueil.

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