CCAS
SOLIDARITÉ, DIGNITÉ, JUSTICE
Depuis leur création en 1946, les Activités Sociales de l’énergie (CMCAS et CCAS) fédèrent et rassemblent les personnels des entreprises de la branche des Industries électriques et gazières (IEG) autour de valeurs et d’activités communes.
Entièrement gérées par et pour les salariés, les Activités Sociales regroupent l’ensemble des activités sociales et culturelles organisées au profit des salariés, de leurs familles, et des retraités (anciens salariés) de 154 entreprises de la branche dont EDF et Engie.
Grâce à leur action, 674 683 bénéficiaires ont accès à un éventail protéiforme de séjours et de vacances ainsi qu’à une multiplicité d’activités culturelles et sportives tout au long de l’année. Ils ont par ailleurs la possibilité de bénéficier d’une offre de restauration méridienne sur leur lieu de travail, d’un suivi médico-social de proximité et de contrats d’assurances, prévoyance dédiés.
Chaque année, ce sont en moyenne 60 000 familles qui profitent de séjours avec les Activités Sociales et leurs partenaires, 24 000 jeunes qui partent en colos, 1 300 spectacles organisés et 295 000 places vendues sur la billetterie, 136 000 films ou livres visionnés sur la médiathèque numérique, 2 millions de repas servis dans les restaurants méridiens, plus de 15 millions d’euros délivrés au titre de prestations sociales et aides financières, 400 000 contrats d’assurances souscrits…
Uniques en leur genre depuis 75 ans, les Activités Sociales de l’énergie agissent en faveur du développement de la personne, du bien-être et de la qualité de vie. Elles fondent l’intégralité de leur action sur des valeurs de justice sociale, solidarité et dignité.